Principes transversaux du Pacte de Transition

Principes transversaux du Pacte de Transition

Pour les élections municipales à Villefontaine, la liste AVEC, menée par Jean-Noël Salmon s’engage à respecter les 3 principes transversaux du pacte.

Les principes transversaux ont pour but de garantir la bonne mise en œuvre des mesures du Pacte pour la Transition, en mettant en place des conditions favorables aux transitions du territoire.

Principe A : Sensibilisation et formation à la transition – Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.

• S’appuyer sur le tissu associatif local, notamment en renforçant les actions d’éducation populaire sur les thèmes liés à la transitions déjà mis en place.
• Sensibiliser les habitant·es via des évènements grand public.
• Sensibiliser les jeunes (en commençant par les publics scolaires dont la collectivité a la responsabilité, les enfants accueilli·es dans les centres de loisirs).
• Sensibiliser et former les élu·es et les agent·es territoriaux·ales.
• Sensibiliser les acteurs économiques pour développer les alternatives.

Principe B : Co-construction des politiques locales – Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.

• Communiquer sur les engagements pris, les modalités de mise en œuvre, et organiser le suivi des engagements.
• Pour aller plus loin : Inclure les habitant·es de la commune dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des mesures.

Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale – Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Source : https://www.pacte-transition.org/