Pacte pour la Transition : mesure n°18

Pacte pour la Transition : mesure n°18

Pour l’élection municipale à Villefontaine, la liste AVEC, menée par Jean-Noël Salmon s’engage au niveau 1 de la mesure 18* :

  • Accorder l’équivalent de 2% du budget de gestion des ordures ménagères aux actions de prévention.
  • Permettre aux structures de réemploi de collecter dans les déchetteries, et favoriser la création d’au moins un équipement de réemploi solidaire par la collectivité portant la compétence déchets.
  • Mettre en place une solution de tri à la source des bio-déchets (obligation légale d’ici 2023).
Pacte pour la Transition

Mesure 18 du pacte : Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La priorité législative en matière de gestion des déchets est avant tout de prévenir leur production, puis ensuite de les réutiliser, les recycler, les incinérer et en dernier recours de les enfouir. En effet, recycler les déchets ne suffit pas à répondre aux problématiques écologiques et sanitaires qu’ils génèrent : il faut avant tout œuvrer pour en réduire les quantités.

Les communes qui l’ont déjà fait :

  • En Région Pays de la Loire, ce sont trois collectivités locales (Nantes Métropole, Mauges Communauté et le SMITOM sud Saumurois), épaulées par la Région, qui se sont alliées pour soutenir l’initiative de Bout’ à bout’, une association locale qui cherche à reconstituer une filière de réemploi du verre dans la région.
  • Aujourd’hui plus d’une centaine de collectivités en France ont mis en place la collecte séparée sur leur territoire, qui bénéficie à plus de trois millions de personnes. Retrouvez sur cette carte Zero Waste France les communes qui l’ont déjà fait (http://biodechets.org/les-villes-trient-biodechets/).
  • Retrouver également les structures du réemploi solidaire en Île de France et les membres du Réseau National des Ressourceries :
    http://www.reemploi-idf.org/structures-reemploi-solidaire-ile-de-france/

    https://www.ressourcerie.fr/

Source : https://www.pacte-transition.org/

* Dans le cadre du Pacte pour la Transition d’une commune, un collectif local signe avec une ou plusieurs listes se présentant aux élections un pacte local contenant au moins 10 mesures (sur 32), en précisant le niveau (1,2 ou 3) d’engagement pour chacune.