Pacte pour la Transition : mesure n°12

Pacte pour la Transition : mesure n°12

Pour l’élection municipale à Villefontaine, la liste AVEC, menée par Jean-Noël Salmon s’engage au niveau 1 de la mesure 12* :

« Créer ou renforcer une structure ou un service d’information et d’accompagnement des ménages et des professionnels à la rénovation énergétique. Mettre en place les compétences qui permettent que la structure soit en capacité d’accompagner et d’orienter les ménages en précarité énergétique vers le conseil et les aides disponibles. »

→ Un dispositif d’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique existe déjà sur la CAPI (dispositif MaRéno). Nous porterons à la CAPI la possibilité d’étendre ce service physiquement sur Villefontaine afin que tous les Villards puissent en bénéficier dans les meilleures conditions possibles.

Pacte pour la Transition

Mesure 12 du pacte: Soutenir les rénovations à haute efficacité énergétique en accompagnant en particulier les ménages en situation de précarité énergétique.

Aujourd’hui, 7 millions de logements sont mal isolés et 14 % des Français·es ont froid dans leur logement. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique, il est incontournable de réussir à massifier la rénovation énergétique des logements.

Les communes qui l’ont déjà fait :

Des méthodes de repérage et d’accompagnement des ménages en précarité énergétique sont développées partout en France. Trois exemples dans la Nièvre, le pays Tarentaise Vanoise et les Yvelines sont développés ici : http://www.territoires-energie-positive.fr/fre/echanger/rencontres-nationales/rencontres-nationales-2016/precarite-energetique-detecter-et-agir-aupres-des-menages

Source : https://www.pacte-transition.org/

* Dans le cadre du Pacte pour la Transition d’une commune, un collectif local signe avec une ou plusieurs listes se présentant aux élections un pacte local contenant au moins 10 mesures (sur 32), en précisant le niveau (1,2 ou 3) d’engagement pour chacune.