Pacte pour la Transition : mesure n°03

Pacte pour la Transition : mesure n°03

Pour l’élection municipale à Villefontaine, la liste AVEC, menée par Jean-Noël Salmon s’engage au niveau 1 de la mesure 03* :

« Mise en place d’un Conseil en Énergie Partagée (CEP) dans la commune, audit du patrimoine et alimentation à 50% les bâtiments et l’éclairage publics en électricité renouvelable et locale ».

→ Nous souhaitons également la mise en place d’un plan de rénovation énergétique pour le mandat visant à réduire les consommations d’énergie de la commune.

→ L’éclairage public étant une compétence CAPI, nous porterons cet engagement au niveau de la CAPI.

Pacte pour la Transition

Mesure 3 du pacte : Mener une politique de sobriété, d’efficacité énergétique et d’alimentation à 100% en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public.

D’après l’enquête 2012 « Énergie et patrimoine communal » de l’ADEME, les communes françaises ont une consommation énergétique totale de 27,7 milliards de kWh, soit une facture de 2,85 milliards d’euros. Il s’agit d’une consommation importante, qui devrait être réduite.

 

Les communes qui l’ont déjà fait :

  • Tramayes (Bourgogne-Franche-Comté, 1000 habitant·es, (une fondatrice du réseau TEPOS) : Bâtiments communaux : suite à l’audit énergétique de tous les bâtiments gérés par la municipalité, chaque poste de consommation énergétique a été identifié et quantifié. Première sur une longue liste, la salle des fêtes a bénéficié d’une rénovation thermique (isolation extérieure, remplacement des portes-fenêtres, mise en place de sas à l’entrée). Éclairage public : extinction complète de l’éclairage de minuit à 5h.
  • Ville de Montpellier (281 613 hab.), politique énergie : depuis plus de vingt-cinq ans, la Ville de Montpellier poursuit une politique active pour assurer le confort dans les bâtiments communaux et pour réduire les consommations d’énergie. Ces actions ont permis de diviser par deux la facture énergétique. Une économie cumulée de 45 M€ en résulte, ce qui a permis de réaliser 5 groupes scolaires, 5 crèches et 4 gymnases.


Source : https://www.pacte-transition.org/

* Dans le cadre du Pacte pour la Transition d’une commune, un collectif local signe avec une ou plusieurs listes se présentant aux élections un pacte local contenant au moins 10 mesures (sur 32), en précisant le niveau (1,2 ou 3) d’engagement pour chacune.