Une ville éducative, sportive et culturelle

Une ville éducative, sportive et culturelle

Notre projet :

Accompagner les parents, les éducatrices et les éducateurs dans la réussite éducative et l’épanouissement des enfants, en veillant à l’inclusion des enfants en situation de handicap, en favorisant l’éducation artistique et culturelle et en veillant à la mixité sociale de nos écoles.

Soutenir l’action des clubs sportifs et la performance individuelle et collective avec des équipements adaptés.

Développer les moments de culture, prendre en compte la diversité afin de se rencontrer, se respecter, s’ouvrir au monde, aux savoirs, approfondir et s’approprier l’histoire de notre ville, permettre le bien-être et l’épanouissement personnels.

Nos propositions :

Création d’un lieu Parents-Enfants :

Nous soutiendrons la parentalité en aidant les parents à concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Nous créerons un lieu d’accueil Parents-Enfants pour favoriser les rencontres avec les professionnel·les de la petite enfance.
Nous diversifierons les modes de garde pour s’adapter aux besoins de toutes les familles.

Les cantines scolaires, mieux manger, mieux se reposer :

Nous transformerons nos cantines scolaires, avec des plats adaptés aux besoins des enfants, une offre systématique de plats végétariens, avec des produits locaux et bio le plus possible.
Les agent-e-s municipaux seront formé·e·s et conforté·e·s dans leur rôle d’accompagnement à l’alimentation enfantine.

Entretenir et aménager nos écoles :

Nous donnerons envie d’apprendre dans des bâtiments mieux entretenus, plus confortables, avec des espaces de jeux et de détente où filles et garçons se sentent en sécurité, et des zones ombragées pour un meilleur confort de nos enfants.

Un soutien scolaire renforcé :

Nous assurerons un soutien scolaire plus large et plus efficace. Nous renforcerons la formation et l’engagement des personnes accompagnantes, agent-e-s du service public et bénévoles des associations.

Le numérique pour tou·te·s, l’Atelier numérique :

Nous développerons le numérique pour tou·te·s en créant l’Atelier numérique, un lieu ouvert, où chacun·e trouvera les outils pour se former, quels que soient son âge et ses attentes.

Des services étendus à la médiathèque et dans les bibliothèques de quartier :

Horaires plus étendus, salles de travail, conférences, et bien d’autres choses à inventer…

Faire vivre les cultures et l’histoire de Villefontaine :

Nous créerons une Maison des cultures et de l’histoire de Villefontaine pour découvrir et s’approprier l’histoire singulière de notre ville, son urbanisme et son architecture, les histoires de vie de ses habitant·e·s, venu·e·s d’ici et d’ailleurs. Ce lieu associera le passé et le présent, les cultures dans leur diversité géographique et sociale.

Pouvoir pratiquer le sport dans de bonnes conditions :

Nous faciliterons la pratique du sport et le développement des clubs avec la mise en œuvre d’un plan de réhabilitation des équipements sportifs, en lien avec les clubs.
Nous lancerons la réalisation d’un deuxième stade de football.
Nous soutiendrons le développement du sport féminin.
Nous défendrons la création de sections handisport et sport adapté.
Nous encouragerons les rencontres sportives internationales.

Aménager des lieux de loisirs et d’échanges :

Nous veillerons à l’aménagement des parcs, jardins et berges des étangs pour créer et entretenir des lieux de détente.
Nous soutiendrons les initiatives de création de tiers-lieux et cafés associatifs.

Les grands évènements pour une ville festive et attractive :

Nous créerons des évènements festifs, préparés avec les habitant·e·s, qui rayonnent au-delà de la ville et fassent la fierté des Villard·e·s : concerts, festivals…

LES GRANDS CHANTIERS DE VILLEFONTAINE

Une cuisine municipale pour manger mieux :

Nous créerons une cuisine municipale pour nos cantines et les repas à domicile. Elle achètera ses produits localement et privilégiera les producteurs bio du territoire.
L’approvisionnement local aura des effets économiques importants, en permettant d’accroître le chiffre d’affaires des producteurs locaux et de rendre nécessaires davantage d’installations.
Tout est à faire : état des lieux, installation technique de la nouvelle cuisine municipale, mise en place des circuits d’approvisionnement, formation du personnel…
Les villes qui ont déjà engagé ce travail nous démontrent que cela ne coûte pas plus cher.

Un nouveau stade :

Le développement de la pratique sportive à Villefontaine nécessite l’aménagement d’un nouveau stade, confortable pour nos sportives et sportifs, avec des vestiaires dignes de leur engagement.

Dès la 1ère année

  • Engagement du plan de réhabilitation des écoles et des équipements sportifs.
  • Une fête de la musique rénovée, préparée avec les habitant·e·s.
La ville + facile…

Un pass-loisirs unique (piscine, cinéma, médiathèque, théâtre, centre numérique) pour les enfants et les jeunes en période de vacances scolaires.

Des espaces de travail pour les étudiant·e·s avec internet, imprimante HD.