Une ville dynamique et attractive

Une ville dynamique et attractive

Notre projet :

L’activité économique et l’emploi sont des éléments indispensables pour le bon développement de notre ville. Il faut favoriser la création d’emplois de proximité et il faut donner au commerce local les moyens d’un développement accompagné.
Une ville dynamique, c’est aussi une ville qui innove, propose de nouveaux services, de nouvelles activités, qui soutient et se place aux côtés des associations.

Nos propositions :

Agir pour un renouveau du commerce et de l’artisanat :

Nous revivifierons le centre-ville avec des espaces de détente, des services publics à nouveau présents et un marché couvert.
Nous créerons une pépinière d’entreprises dédiée au secteur de l’écoconstruction et aux secteurs économiques émergents, en utilisant le bâtiment ASTUS, vide depuis sa construction.
Nous ouvrirons les centres de quartiers sur la ville, en facilitant l’installation de commerces multiservices et des activités innovantes.
Nous créerons une cité de l’artisanat pour permettre l’émergence et le développement d’activités économiques viables.

Œuvrer pour l’emploi des plus fragiles :

L’équipe AVEC s’engage pour l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Nous souhaitons faire de Villefontaine un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, dès que l’Etat aura pérennisé ce dispositif. Le projet sera mené avec la mobilisation de l’écosystème associatif et citoyen villard et avec les personnes concernées. La création d’une Entreprise à But d’Emploi permettra la création de nouveaux emplois utiles aux Villard·e ·s par des Villard·e·s.

Une production agricole locale pour notre alimentation :

Nous agirons pour la création et le développement d’exploitations maraichères bio, en lien avec le projet de cuisine centrale municipale.
Nous créerons un incubateur d’activités agricoles (Espace-test agricole).

Des associations soutenues dans leur développement :

Nous mettrons en place un service d’aide à la vie associative qui apporte conseils et matériels aux bénévoles.
Nous établirons un portail associatif pour faciliter la gestion et le développement des associations.
Nous réinventerons des Maisons de quartier qui accueillent, renseignent et animent.

Dès la 1ère année

  • Accompagner le renouveau de l’union commerciale et artisanale pour promouvoir le commerce de proximité auprès des habitants.
  • Des services numériques accessibles dans les Maisons de quartier.
  • Un Bureau d’accueil des nouv. habitant·e·s.
La ville + facile…

Le numérique au service des habitant·e·s : simplification des démarches d’état-civil, d’inscription, de réservation de salles…

Le numérique au service de la création d’activité et de la créativité de chacun·e : un fab’lab (atelier d’impression 3D) en libre accès.