Le Programme

AVEC : Le Programme

Ville écologique

Une ville écologique

Villefontaine s’est construite il y a près de 50 ans, à une période où l’énergie n’était pas chère. Nos bâtiments et nos modes de transport sont fortement consommateurs d’énergie. L’urgence climatique et écologique nous impose d’agir et de nombreuses solutions peuvent venir de nous, actrices et acteurs locaux.

Une ville mobile

La mobilité est au cœur de nos préoccupations quotidiennes : se rendre au travail, accéder aux lieux de loisirs, à la gare, au centre-ville : voiture, bus, vélo ou marche…

Le réseau RUBAN n’a pas suivi l’évolution de la ville, les besoins ont changé : destinations, horaires de travail et de loisirs, il faut tout revoir.

 

Ville mobile
ville culturelle

Une ville éducative, sportive et culturelle

Villefontaine bénéficie d’un réseau important d’écoles et d’équipements sportifs et culturels, inégalement entretenus, parfois sous-utilisés et pas toujours au niveau des efforts des éducatrices, éducateurs et bénévoles, des parents, des sportifs ou des artistes.

Une ville plus sûre

Au-delà de quelques faits divers retentissants, nous déplorons surtout des vols, des dégradations de biens privés ou d’équipements publics. La prévention de la délinquance est le parent pauvre de l’action publique villarde.
Les risques industriels et environnementaux vont aller croissant, dans notre ville comme ailleurs.

ville plus sûre
ville solidaire

Une ville solidaire

Villefontaine est marquée par de fortes disparités sociales. Les services municipaux, les associations et les familles agissent au quotidien face aux difficultés des habitant·e·s. Cependant les dispositifs existants se révèlent souvent insuffisants face aux nouvelles réalités : vieillissement de notre population, accroissement du nombre de familles monoparentales, chômage de longue durée…

Une ville dynamique et attractive

Villefontaine a perdu son dynamisme. Le village de marques cache (mal) la situation désastreuse du commerce dans le centre-ville et les quartiers.
Le dynamisme des associations n’est pas relayé par l’action municipale et peu d’efforts ont été faits pour redonner aux quartiers de Villefontaine leur fierté et leur attractivité.

ville dynamique
ville citoyenne

Une ville citoyenne

Depuis trop longtemps, l’avis des habitant·e·s n’est pas pris en compte dans la gestion de la ville et la construction de son avenir. La gestion municipale est souvent déconnectée des attentes des citoyen·ne·s.

LES GRANDS CHANTIERS DE VILLEFONTAINE

Le dynamisme de Villefontaine est handicapé par un important retard dans les investissements publics et l’entretien du patrimoine communal. Un audit des bâtiments municipaux, des installations sportives et des espaces publics sera lancé dès le printemps 2020 pour bâtir un plan d’investissement pluriannuel ambitieux et réaliste.

Des priorités sont déjà identifiées, des chantiers devront être lancés rapidement :