Pacte pour la transition

Pacte pour la transition

Lundi 27 janvier, nous avons participé à une soirée organisée par le collectif citoyen « du Pacte pour la Transition », l’association « La bascule » et le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard. Cette soirée avait pour objectif de présenter le Pacte pour la Transition. Toutes les listes de la CAPI avaient été conviées. Plusieurs listes de Bourgoin-Jallieu et l’Isle d’Abeau étaient là, nous étions la seule liste de Villefontaine présente à cette soirée.

Ce pacte a été pensé et écrit par plus de 50 organisations partenaires et de nombreux citoyens. Il a vocation à aider les collectivités à engager les changements nécessaires en réponse aux enjeux majeurs des prochaines décennies. Il est constitué de 3 principes transversaux et 32 mesures permettant d’amorcer des changements au niveau de la commune pour aller vers une transition écologique, sociale et démocratique. Les listes qui signent un Pacte pour la Transition s’engagent à respecter les 3 principes transversaux et à mettre en œuvre au moins 10 mesures parmi les 32, dans la durée du mandat.

A la suite de cette soirée, AVEC a choisi de s’engager sur 15 mesures du Pacte pour la Transition qu’elle signera donc dans les prochaines semaines.

Les engagements de la liste AVEC sur ces 15 mesures vous seront présentés dans des billets publiés dans les prochains jours.

partenaires du pacte de transition