À propos

AVEC :

un nom qui rassemble

AVEC, c’est un engagement commun, mûrement réfléchi depuis plusieurs mois. AVEC est née de rencontres de femmes et d’hommes de la gauche villarde depuis le début de l’année 2019, venus d’horizons divers : France Insoumise, Groupe Avenir Citoyen, Parti Socialiste, Parti Communiste, associations locales…

Nous vous proposons de construire un nouveau projet pour Villefontaine, les un.es AVEC les autres

AVEC :

Un projet d’alternance ambitieux pour notre ville

La jeunesse, c’est notre avenir

La jeunesse est une véritable chance pour la commune et la CAPI. Nous devons lui consacrer l’effort le plus important, et adapter la ville à ses préoccupations, son mode de vie, ses difficultés. Notre ville doit faciliter la vie des plus jeunes et de leurs familles. Notre ville doit s’adresser aux étudiants, aux jeunes travailleuses et travailleurs, à celles et ceux qui les soutiennent, moralement, financièrement. Notre ville doit l’accompagnement de l’ensemble des institutions en charge l’enfance et de la jeunesse, de l’école aux maisons de quartier, en passant par les clubs sportifs.


La transition écologique, c’est tout de suite !

Il est urgent de mettre en œuvre un processus de transition écologique à l’échelle locale. En matière d’écologie, de nombreuses solutions existent, expérimentées ici ou là, dans des villages ou dans des villes. Il est urgent d’agir, sans quoi les efforts que nous souhaitons entreprendre pour la jeunesse de cette ville et de la CAPI seront des vœux pieux. C’est une question de volonté politique et de survie pour l’humanité.


La citoyenneté, l’élément moteur d’un projet alternatif.

Nous voulons agir AVEC l’ensemble des Villardes et des Villards. Nous souhaitons renouveler la démocratie locale, par des consultations plus fréquentes, par de nouvelles manières de communiquer autour des enjeux et des décisions locales, par de nouveaux modes de décision, au plus près de la vie de chacune et chacun.

AVEC :

Les autres communes de la CAPI

Villefontaine doit travailler AVEC l’ensemble 22 communes de la CAPI pour améliorer le quotidien de ses citoyens et construire notre avenir. AVEC la CAPI, il faut inventer de nouveaux services publics : transports, culture, sports, …

Et si la CAPI devenait le modèle d’une nouvelle urbanité et d’une nouvelle modernité dans l’Est lyonnais, C’est le projet que nous proposons à l’ensemble de la CAPI.
Nous avons clairement choisi de nous projeter AVEC vous pour construire la « nouvelle » ville nouvelle.

AVEC vous, Villefontaine est une chance !